"Parmi les gens qui aiment le football, ceux qui m’intéressent le plus, ce sont ceux qui trouvent à travers le football un plaisir qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs, c’est-à-dire les plus pauvres. Tous les autres ont une alternative. Mais les plus pauvres ont seulement le football. Donc ça me coûte de dire qu’il faut intégrer, accepter que la seule chose que nous pouvons leur offrir sont des résultats. Parce que si nous ne leur offrons pas le football comme élément esthétique, nous aggravons leur condition d’être humain."
– Marcelo Bielsa, le 20 mai 2017
(Colloque à Affligem)
Séance d'entraînement avec la sélection argentine (1999)
Nous n’avons aucune information sur la date précise de cette séance d’entraînement. Ce qui est certain, c’est qu’elle a eu lieu au début du mandat de Bielsa avec l’Albiceleste, soit au second semestre 1999.
Dans cette séance de 45 minutes, il y a même 2 séances en une. L’Argentin travaille avec deux groupes différents. La première partie est consacrée au dribble aux abords de la surface, à la défense de la surface et au jeu de tête défensif ; la deuxième partie est consacrée aux mouvements avec ballon des deux premières lignes de 3 de son 3-3-1-3 à la relance, aux échanges de marquage et aux compensations selon l’orientation du ballon.
Conférence à Valparaiso (2009) :
Mardi 25 août 2009. Alors sélectionneur du Chili, Marcelo Bielsa met à nu sa vision du football, que ce soit certains de ses exercices technico-tactiques ou sa philosophie dans la formation de joueurs professionnels.
Pendant plus de 45 minutes, assis et micro en mains, le technicien argentin commente et dévoile au sein de l’université privée de Valparaiso son programme (en cours de construction) de formation de joueurs professionnels et les principes caractéristiques de son football par son verbe, des animations et des vidéos.
Conférence à Santa Fe (2011)
Mardi 3 mai 2011. Quelques semaines avant de prendre en mains l’Athletic Bilbao, Bielsa est chez lui, en Argentine, pour livrer quelques conférences dans la province de Santa Fe.
Lors de cette conférence introduite par son frère Rafael, le technicien argentin aborde plusieurs thématiques (l’idole, la religion, l’enthousiasme, le modèle de jeu, la relation joueur-entraîneur…) centrées autour du même sujet : le leadership.
Le leadership en tant que joueur et le leadership en tant qu’entraîneur. Comment le définir ? Comment le percevoir ? Comment déterminer le meilleur joueur de son groupe ? Comment un bon joueur peut devenir un grand joueur ?
Marcelo Bielsa répond à ces questions et bien d’autres pendant plus d’une heure (1h07) dans une salle comble et un public acquis à sa cause.
Colloque à Affligem (2017) :
Samedi 20 mai 2017. Invité par l'Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA), Marcelo Bielsa aborde le thème de la formation et du jeu en mouvement à Affligem, en Belgique.
Devant près de 600 éducateurs et entraîneurs belges, le technicien argentin développe son programme de formation de joueurs professionnels à l’instar de sa première intervention à Amsterdam quelques mois plus tôt.
Mais Marcelo Bielsa est passé maître dans l’art d’évoquer un même sujet en l’amenant différemment, résultat, son intervention lors de ce colloque (de 51 minutes sur les 2 heures) lui confère un caractère parfaitement complémentaire à sa conférence amstellodamoise.
Prenez place, vous êtes assis dans les premiers rangs.